Vincent Ganaye

Barbey Seroux, le champ en pente douce

29 Octobre 2008, 23:05pm

Publié par vincent ganaye


Quelques belles pépites de lumière glissent sur les ondulations bleutées des roches qui,de loin, s’apparentent aux frises qui ondoient parfois sous le vent à la surface des lacs.
Sérénité imperturbable d’un flot figé de lourds granits millénaires qui ne se laissera pas envahir par le désir de conquête de jeunes pousses s’activant dans l’ombre des épicéas, sentinelles des lieux.
C’est ainsi que s’opère et que je perçois la magie de cette relation complexe entre végétal et minéral, davantage révélée ce soir là, sous les feux obliques d’un soleil généreux perçant les cimes au loin.

























Révérence faite aux ultimes rayons de la journée


Le champ de roches de Barbey Seroux constitue une curiosité géologique unique. C'est un chaos (bien organisé) de roches de formes assez régulières d'environ 1 mètre de section (essentiellement du granit) couvrant une surface de 40 x 400 m, sur une profondeur atteignant jusqu'à 7 mètres. Les géologues s'accordent à penser que ces roches auraient pu s'accumuler et s'empiler à la suite de la fonte brutale d'un glacier qui les transportait.


Vous pouvez en voir un déroulement panoramique sur mon site en cliquant simplement sur l'image ci-dessous.


Voir les commentaires

Celles-sur-Plaine

27 Octobre 2008, 10:50am

Publié par vincent ganaye

Simple flânerie en images, bercée par les douceurs passives de l'automne, dans la vallée de Celles, aux abords de Celles-sur-Plaine…


L'église de Celles-sur-Plaine



Tiens, un pied de houblon vert-doré, isolé en bord de chemin…

Palette contrastée du massif forestier, qui révèle le partage entre feuillus et résineux



Après dissipation rapide de quelques brumes matinales sur le lac du vieux pré…


… une belle lumière d'automne s'installe pour toute la journée.

à bientôt !




Voir les commentaires

des arbres remarquables

22 Octobre 2008, 14:06pm

Publié par vincent ganaye

Suite de l'article concernant le pays du Pasteur Oberlin.
Le chemin qui conduit de Solbach à Belmont est jalonné d'immenses arbres, des érables et quelques tilleuls plantés pour former de magnifiques tonnelles ombragées sur ce parcours principalement à découvert. Leurs grandes ramures m'ont bien inspiré lors de mon passage. J'en ai réalisé une série de tirages barytés dans une chromie de gris, or et sépia que je vous invite à découvrir, avec ces quelques vues et un diaporama.








Voir le diaporama des arbres de Belmont



Voir les commentaires

Au pays du pasteur Oberlin

19 Octobre 2008, 23:49pm

Publié par vincent ganaye

Dans le canton de Ban-de-la-Roche, (Alsace, vallée de la Bruche) rendez-vous en images avec l'histoire de cette région adoptée par le pasteur Johann-friedrich Oberlin (1740-1826) grand humaniste, précurseur et inventeur de l'école maternelle, considéré, par la qualité de ses nombreux apports inventifs et bienfaisants à l'égard des populations du canton, comme "apôtre" du progrès social et génie de l'économie. ( …à suivre)
















Chemin arboré entre le Champ du Feu et le Village de Belmont




la magnificence des érables et tilleuls qui ne veulent même plus compter les siècles





Le village perché de Belmont





Un téméraire au col de la Perheux, à la croisée de nombreux sentiers de randonnées




col de la Perheux

Voir les commentaires

Route des crêtes, l'automne du Rothenbach

13 Octobre 2008, 21:33pm

Publié par vincent ganaye

Soir au Rothenbachkopf, dans la douceur de l'automne et sous l'amertume soufrée des lichens sur la roche. Les grandes nappes rouge sanguine dessinées par les hêtres épousent les mamelons des crêtes et, derniers témoins de l'été déjà dissipé, les tiges brûlées et les grandes feuilles d'or des gentianes, tapies sur la chaume, se préparent aux assauts des pluies sous les vents qui balayeront bientôt les hauts. Bel automne… et belle soirée !






 




 
le jaune doré des feuilles de gentianes sur les chaumes




 
Depuis le Batteriekopf, une vue sur le lac de Kruth-Wildestein





Voir le panorama grand format 






 … à suivre

Voir les commentaires

Lac de Pierre Percée, du sable sous les pins

3 Octobre 2008, 09:05am

Publié par vincent ganaye

Et bien oui, je dois l'avouer, ce lac je l'ai photographié et re…photographié. Relativement proche pour moi, Il est la parcelle du jardin dans laquelle j'aime prendre la mesure du temps, à pied ou en kayak. Rien ne le relie aux turbulences du monde. C'est une nature sereine, un mariage heureux du végétal et du minéral autour d'une immense goutte d'eau claire au milieu de la forêt… En voici encore quelques vues dont des images équirectangulaires issues des panoramas sphériques  (360°) visibles sur le site. Bonne balade …(également dans des diaporama sur le site : www.ecranpanoramique.com)



image equirectangulaire du lac de Pierre-Percée




Roche des Corbeaux - image sphérique 360°
















en haut, à gauche, une perspective sur le barrage

Voir les commentaires