Photographies de paysages - Peintures
la pierre d'appel
- Etival Clairefontaine - La pierre d'appel
Voici un lieu proche de la maison et que j'aime fréquenter car ses matins savent vous transporter dans des lumières qui éveillent des invitations au voyage.
S'ouvrant sur la porte des Vosges, il abrita le quotidien de la vie des celtes.
A la pointe nord de l’ancien camp celtique dominant la vallée d’Etival-Clairefontaine, la pierre d’appel est taillée comme la proue d’un haut navire fendant une mer brassée de nuages qui s’allègent sous les feux du soleil levant.
Un paysage étagé, riche de fougères et callunes dans l’orange vif des grès, et que je compare volontiers aux jardins délicats des contrées exotiques, là où les pins solitaires, dansant, cherchent l’azur en mariant leurs racines aux sables clairs des pierres.
Les couloirs de la Martinswand
Les premières neiges tombéees, j’ai toujours plaisir à m’immerger quelques heures dans ces vertigineux paysages charpentés de hautes roches dont la vision rompt avec celle des successions de perspectives ondulantes fondant vers la transparence d’un bleu lointain. Un horizon de vagues qui demeure, dans l’imaginaire collectif, le plus célèbre des ambassadeurs pour figer l’image les Vosges.
Ces lieux aux allures de fières montagnes abritent, dans leurs couloirs, cet impeccable silence que l’on dirait héritier de celui qui court sous les voûtes des grandes cathédrales.
Sans doute ces paysages sont-ils toujours gardiens et témoins (le plus longtemps possible je l’espère) du caractère sauvage des parcelles qui jalonnent les quelques segments de crêtes et autres sites qui échappent encore à la grande fréquentation. Et ne suis pas las de ces rendez-vous de pure nature, qui associent, à la magie du lieu, l’art d’héberger également les refuges intérieurs qui font taire la frénésie du monde.
VOIR LE DIAPORAMA
Soleil en faing
Soir au Gazon du faing - décembre
Quand novembre et décembre tapissent nos vallées et nos plaines d'une grisaille qui fait chavirer nos repères du temps qui passe, les crêtes sont souvent à la hauteur idéale pour aller cueillir des premières jusqu'aux dernières lumières que ces mois distillent avec discrétion. Et quand la neige est déjà au rendez-vous, le bouquet jaune et mauve de la fin du jour s'improvise comme un cadeau qui enveloppera l'imaginaire de la nuit à venir de ces belles et dernières lueurs qui font presque mentir l'heure du couchant.